top of page
Search

Deux journées scientifiques pour des soins de santé centrés sur le patient

Updated: Aug 29


La faculté de médecine et de pharmacie, campus des sciences de la santé de l'Université d'État d'Haïti a organisé, du 27 au 28 juillet 2023, deux journées scientifiques sur le thème "Des soins de santé centrés sur le patient: vers un nouveau paradigme dans la prise en charge en Haïti.


Auteur : Claudy Junior Pierre

03 août 2023 | Lecture : 2 min

Le nouvelliste


La faculté de médecine et de pharmacie, campus des sciences de la santé de l'Université d'État d'Haïti a organisé, du 27 au 28 juillet 2023, deux journées scientifiques sur le thème "Des soins de santé centrés sur le patient: vers un nouveau paradigme dans la prise en charge en Haïti." Deux journées de débat qui ont réuni des professionnels de tout horizon et des étudiants autour de la nécessité de mettre les patients au centre des décisions concernant leur prise en charge.


« Ces journées scientifiques visent à répondre au troisième pilier de l'université qui consiste à faire de la recherche. C'est la raison pour laquelle le comité organisateur avait invité plusieurs institutions, dont le Fonds de recherche de la BRH pour supporter les travaux de recherche tout en mettant l'accent sur la nécessité de respecter le droit des patients dans la prise en charge», a expliqué Wellington Derameau, co-coordonnateur des journées scientifiques.


Au cours de ces deux journées, plusieurs aspects ont été abordés. « Nous avons eu des présentations sur l'aspect médical, juridique, éthique et socioéconomique. En plus des discussions sous forme de panel avec des experts de la place, plusieurs professionnels de santé et étudiants ont présenté des travaux de recherche et des protocoles», a souligné Wellington Derameau, lui-même chercheur en pharmaco-vigilance.


En vue de répondre à la mission de fournir service à la communauté, des séances de dépistage du VIH ont été réalisés par les centres Gheskio ainsi que des séances de dépistage du diabète par la FHADIMAC.

« La faculté de médecine a décidé de renouer avec sa tradition en dépit du contexte difficile en abordant des sujets pertinents concernant la santé de la population. Plusieurs ateliers ont été préparés en vue d'y parvenir. L'école d'optométrie a participé, de son côté, au dépistage de certaines pathologies oculaires», a expliqué pour sa part Jeffté Emmanuel Mathieu, responsable de communication des journées scientifiques.

« Les retombées ne seront pas des moindres pour la population haïtienne » , a poursuivi Jeffté Emmanuel Mathieu, qui invite les décideurs à faire du droit à la santé une priorité. Toutefois, il pense que cela doit commencer à la faculté de médecine et de pharmacie qui forme les futurs professionnels.


En marge de cette cérémonie, deux personnalités ont été honorées à titre d'invité d'honneur. Il s'agit des Drs Nancy Charles Larco et Michel Théard, honorés pour leurs parcours exceptionnels. Les Drs Bernard Pierre (doyen), Judith Exantus (professeur), Marc Félix Civil (vice-doyen) ainsi que Mme Magalie Rosemond (vice-doyenne) ont reçu des plaques d'honneur.



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page